Il y a moins d’un mois, la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ) tenait sa séance annuelle de repêchage en sélectionnant un total de 130 joueurs. Les 13 formations du circuit Figsby ont tour à tour choisi les jeunes qui seront appelés à se tailler une place au sein de leur alignement.
Voici quelques chiffres qui ont attiré l’attention une fois que les sélections ont été complétées.
En première ronde, un gardien, quatre défenseurs (trois à droite et un à gauche) et huit attaquants ont été réclamés.
Au total, 16 gardiens de but ont été repêchés, dont le premier au septième rang, Alexandre Lauzier, par l’Everest de la Côte-du-Sud.
On retrouve ensuite 39 défenseurs et 75 attaquants parmi les 130 joueurs.
Le joueur le plus lourd, qui fait osciller la balance à 220 lb est l’ailier droit Jean-Philippe Tremblay, sélectionné au 69e rang parle Titan de Princeville. À l’inverse, le plus léger est Thomas Bégin qui montre un gabarit de 115lb, lui qui a été choisi par les Prédateurs de Joliette.
Le plus grand, à 6pi 6 po (2 mètres) est Louis-Antoine Denault, un gardien de but qui a été réclamé par l’Everest.
L’Everest aussi mis la main sur le joueur le plus petit, à 5 pi 5 p, en la personne de Zach Groleau. Mais attention, le dicton n’est-il pas dans les petits pots les meilleurs onguents?
Il faut aussi mentionner que le Collège Français de Longueuil a le sens de la famille puisqu’il a repêché le fils de l’entraîneur Éric Houde en jetant son dévolu sur Zacharie Houde au 86e rang.
En terminant, l’été sera court pour les dirigeants d’équipes puisque les matchs hors concours débuteront dès le vendredi 18 août alors que, comme l’an dernier, le VC Laval brisera la glace en affrontant les Cobras à la Cité du Sport de Terrebonne.
Source texte: Carl Lavigne