mai 15, 2024

Repêchage CH : une cuvée axée sur les besoins

Si les partisans étaient emballés par quelques espoirs lors du repêchage de 2022, la cuvée de 2023 n’apportera pas le même niveau d’excitation.

En effet, Kent Hughes a profité de ce repêchage pour combler certains besoins, laissant des projets beaucoup plus attrayants sur la table. Il faudra se montrer très patient avant de juger cette cuvée qui comporte plusieurs joueurs de l’Europe et des États-Unis.

Comme je l’ai indiqué dans mon article de ce matin, la sélection de David Reinbacher au 5e rang était pour combler le manque de profondeur à la ligne bleue. Les meilleurs espoirs en défensive sont presque tous déjà avec le CH donc ça prenait de la relève à cette position. Kent Hughes a même avoué que le fait qu’il soit droitier a pesé lourd dans la balance, car peu de défenseurs droitiers se retrouvent dans la banque d’espoirs actuellement. D’ailleurs, le Tricolore a ajouté un autre défenseur droitier de 20 ans provenant de la KHL au 4e tour, soit Bogdan Konyushkov. Soyons franc, il ne viendra probablement pas en Amérique du Nord. Pour conclure son repêchage, c’est le frère de Casey Mittelstadt, Luke, qui s’est ajouté à la liste des espoirs repêchés par le CH. Âgé de 20 ans, il était sur l’équipe des États-Unis au dernier championnat du monde de hockey junior, récoltant trois passes en sept matchs. Contrairement aux autres arrières choisis en avant lui, Mittelstadt lance de la gauche.

Puis, le Tricolore a ajouté trois gardiens de buts à sa banque d’espoirs. Oui, trois! Par contre, il était temps que le CH investisse un choix plus haut sur un gardien de but. Habituellement, la formation montréalaise repêchait ses gardiens après la 5e ronde. Dans la deuxième journée, Jacob Fowler est probablement l’espoir le plus excitant du lot, lui qui a connu des séries de feu dans la USHL cette année. Il a même été nommé le gardien de l’année dans le circuit. D’ailleurs, Mathieu Paradis de TSHL l’avait au premier rang de son palmarès des hommes masqués pour la cuvée de 2023. Puis, le Tricolore a pigé au Québec pour ajouter un autre gardien, soit Quentin Miller. Il a terminé la saison avec un dossier de 14-4-0 tout en maintenant une moyenne de 2.11 ainsi qu’un pourcentage d’efficacité de .911. Cependant, avec une équipe en reconstruction la saison prochaine, il faut s’attendre à ce que ses statistiques soient moins spectaculaires. Pour terminer au niveau de la position de gardien de but, Montréal a ajouté le Russe, Yevgeni Volokhin, à sa banque d’espoirs. Il a eu des chiffres intéressants dans la MHL avec un taux d’efficacité de .927 en saison régulière et .931 en séries et il possède un gabarit intéressant. Il pourrait devenir un projet intéressant, mais viendra-t-il en Amérique du Nord à court/moyen terme?

À l’attaque, le Tricolore n’a clairement pas ajouté du talent élite. Le premier attaquant choisi fut en 4e ronde et il s’agit du frère d’Arber Xhekaj, soit Florian. Il a seulement récolté 25 points en 68 rencontres et il est plus reconnu pour sa robustesse que ses prouesses offensives. Est-ce le successeur de Michael Pezzetta sur le 4e trio du CH? C’est pas mal cela son plein potentiel. Au 5e tour, nous retrouvons l’attaquant Sam Harris. Non, il n’est pas le frère de Jordan pour ceux qui se le demandent. Il a récolté une moyenne d’un point par match dans la USHL avec 56 points en 56, ce qui n’est pas spectaculaire pour un joueur qui en était à sa deuxième saison dans le circuit. L’an prochain, il s’alignera du côté de l’Université de Denver la saison prochaine. Nous aurons une meilleure idée de son potentiel à ce moment-là. Au 6e tour, le CH s’est tournée vers la Suède avec l’attaquant Filip Eriksson. Il a récolté 10 points en 11 matchs chez les U20 et il a disputé deux matchs dans la SHL cette saison. Il devrait obtenir plus de temps de jeu l’an prochain dans la plus grosse ligue du pays.

Au final, il est évidemment trop tôt pour juger cette nouvelle cohorte du CH, mais, à première vue, j’ai l’impression que cette cuvée sera plus facilement oubliable contrairement à celle de la saison dernière. Mis à part Reinbacher et Fowler, il n’y a pas vraiment d’espoirs qui ont un petit quelque chose qui pourrait exciter les partisans.

Crédit photo : Martin Chevalier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).