juillet 20, 2024

La récolte fût bonne pour les frères Blanchette aux Jeux mondiaux unis

La récolte fût bonne pour Équipe Québec aux Jeux mondiaux unis, alors que les équipes de dek hockey ont récolté six médailles, dont trois d’or. Les frères Mathys et Louca Blanchette ont remporté les honneurs dans leur catégorie respective.

Du M18 AAA à Équipe Québec de dek hockey

Le tournoi avait eu lieu les 23-24-25 juin à Klagenfurt en Autriche. Six catégories (trois de filles et trois de gars) concourraient pour les honneurs, alors que les équipes M14, le M16 et M18 ont gagné l’or au fil d’arrivée.

Mathys Blanchette jouait pour Équipe Québec M18 en tant que défenseur. Lors du tournoi, le natif de Belœil a marqué pas moins de neuf buts en seulement six parties. Il a été un élément dominant de la conquête de la médaille d’or.

S’il est joueur de dek hockey, le principal intéressé est aussi joueur de hockey sur glace, alors qu’il a passé la dernière saison avec les Riverains du Collège Charles-Lemoyne de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec (LHM18AAAQ). En 2022-2023, il a amassé deux buts et cinq aides en 40 parties.

Crédit: Laurent Corbeil

Il avait aussi remporté le trophée André-Gingras, honneur remis à celui qui s’est démarqué par son implication sociale (photo ci-haut).

Le petit frère dans tout ça?

Pour sa part, Louca Blanchette a remporté la médaille d’or avec la formation M14 d’Équipe Québec.

En finale, son équipe a gagné 5-4 contre la Slovaquie. Voici un de ces buts durant le tournoi:

À noter que le Québec est la seule province canadienne à participer à cette compétition mondiale; les adversaires étant deux équipes de la Tchéquie, une de la Slovaquie et une autre de l’Autriche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).