mai 15, 2024

Francis Gourdeau; animé par la passion de garder les buts

Francis Gourdeau avait seulement 23 ans lorsqu’il a commencé à garder les buts dans l’ancienne ligue semi-pro, devenue la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH). Le principal intéressé a connu l’ancienne époque du hockey robuste, mais aussi la nouvelle génération qui poussait. Aujourd’hui, c’est avec sagesse qu’il jette un regard sur ses expériences du passé très formatrices.

Après quelques saisons avec les Huskies de Rouyn-Noranda (LHJMQ) et les Juniors de Montréal (LHJAAAQ), Gourdeau a passé deux saisons avec l’Université Concordia.

À sa sortie des rangs universitaires, le gardien s’est joint au Mission de Joliette de l’ancienne Ligue de hockey semi-pro du Québec.

Dans cette ligue robuste, il a appris les rudiments du hockey d’antan. Quand tu menais 4-0 et devais ralentir la cadence pour ne pas que l’adversaire se mette à jeter les gants pour te le faire payer.

Gourdeau a roulé sa bosse jusqu’à la saison 2014-2015, campagne où il a décidé de mettre un terme à sa carrière dans la LNAH. Connu pour son style acrobatique, le gardien a fait partie des meilleurs gardiens de la ligue pendant plusieurs saisons.

Quelques apparitions à la télévision

Lors de son passage dans la LNAH, Gourdeau s’est lié d’amitié avec plusieurs joueurs; comme Alexandre Dandenault.

Il y a quelques années, ce dernier l’a approché pour jouer dans une télésérie québécoise; celle sur la vie de la légende feu Jean Béliveau.

« On m’avait appris à garder les buts avec de l’équipement brun. On a pensé à moi pour jouer principalement le rôle de Glen Hall et de Ken Dryden, mais j’ai joué beaucoup de rôles », raconte Gourdeau.

Pour le rôle de Ken Dryden, Gourdeau a pu porter du vrai équipement de l’époque, porté par Dryden lui-même.

Tous les joueurs de la série, étaient de vrais joueurs de la Ligue nord-américaine de hockey comme Alexandre Dandenault, Robert Guillet, Manuel Fréchette, Éric Doucet et Éric Bellerose. Expérience parfois intense, c’était des journées de plus de 20 heures de tournage pour pouvoir rentrer dans l’horaire. Cependant, le principal intéressé a pu gagner la Coupe Stanley pas moins de quatre fois en une journée! Un exploit réalisé par une poignée de gens.

Des entraînements avec le Canadien de Montréal

En 2016, alors qu’il travaillait dans les assurances, Gourdeau a reçu un appel du préparateur physique Pierre Allard pour venir donner un coup de mains aux pratiques du Canadien de Montréal.

Au début, il croyait à une blague d’un ami, mais pourtant le 1er avril était loin. N’ayant jamais pu avoir l’occasion de se mesurer à des tirs de la Ligue nationale de hockey (LNH), il a accepté l’invitation sur le champ.

Finalement, ça lui a coûté son job dans les assurances, mais il n’a jamais regretté de l’avoir fait.

Aujourd’hui, Francis Gourdeau vit du hockey 365 jours par année. Lors de la saison 2022-2023, il était entraîneur des gardiens des Braves de Valleyfield de la Ligue de hockey junior AAA du Québec et aussi des Riverains du Collège Charles-Lemoyne de la Ligue de développement du hockey M18 AAA; en plus des écoles de hockey. Animé par sa passion pour le sport, il vit maintenant un rêve éveillé.

Voici l’entretien complet de Francis Gourdeau avec l’équipe de La Source du hockey:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).