mars 29, 2024

LNAH en vrac : semaine du 24 mars 2023

La première semaine des séries éliminatoires de la LNAH est maintenant terminée et après trois matchs, une seule équipe est en danger.

Les 3L se tirent dans le pied

Si nous regardons les marques finales de la série entre les 3L et les Marquis, nous pourrions dire que les 3L se sont très bien battus malgré les trois défaites. Toutefois, la réalité est que la troupe d’Éric Haley pourrait mener facilement cette série si elle n’avait pas connu deux grosses baisses de régime.

Dans le premier match, les 3L menaient 2 à 0 après 20 minutes de jeu, mais ils ont connu une très mauvaise deuxième période, ce qui a permis au Marquis de marquer 3 buts sans réplique. Maxime St-Cyr a créé l’égalité avant la fin de la période, mais sans cette baisse de régime, Rivière-du-Loup aurait pu remporter cette rencontre. Puis, la débandade du troisième match est celle qui a fait le plus mal. Rivière-du-Loup menait 4 à 0 avec un peu plus de treize minutes à faire au match et les Marquis ont inscrit cinq buts, dont celui de la victoire avec 10 secondes à faire au match. Au lieu de réduire l’écart à 2-1 dans la série, Rivière-du-Loup fera face à l’élimination ce mercredi. La bonne nouvelle, si nous pouvons en trouver une, est que les 3L ont prouvé qu’ils pouvaient rivaliser avec les Marquis. Toutefois, le trou qu’ils se sont creusé en échappant les deux rencontres mentionnée ci-haut pourrait déjà être trop profond pour revenir dans la série.

Une série plutôt tranquille entre le Cool FM et les Éperviers

Si nous avons eu droit à des combats et des mêlées dans les séries entre Rivière-du-Loup et Jonquière ainsi que Montcalm et Thetford, il faut avouer que c’est assez tranquille dans la série entre le Cool FM et les Éperviers, surtout en prenant compte des circonstances. Il y a eu quelques bousculades entre les sifflets, mais rien de majeur. Les deux équipes ont eu des discussions corsées au centre de la glace lors de la période d’échauffement du match 3, mais il ne s’est rien produit de majeur par la suite. Par contre, nous avons droit à du très beau hockey entre les deux équipes et les Éperviers ont évité le pire en allant chercher un gros match au Centre Sportif Lacroix-Dutil, samedi dernier, pour réduire la série à 2 à 1. Après un mauvais départ dans le match 1, Marc-Antoine Gélinas s’est très bien repris dans le match 3 en allant chercher la victoire.

Chez le Cool FM, il faudra retourner à la table à dessin concernant les unités spéciales puisque c’est la raison pour laquelle Saint-Georges a échappé le match 3. Alors que c’était l’égalité 3 à 3 en troisième période, Saint-Georges a hérité de deux avantages numériques coup sur coup et la formation beauceronne n’a pas été capable de capitaliser et vers la fin du deuxième avantage numérique, Yannick Tifu a écopé d’une pénalité et Sorel a profité de l’occasion pour prendre les devants. C’est là que le match s’est joué.

Résultat, Saint-Georges est maintenant 0 en 8 en avantage numérique et il a accordé 4 buts sur 7 désavantages numériques. Le prochain match entre les deux équipes aura lieu jeudi au Colisée Cardin

Montcalm évite le balayage

Après deux victoires convaincantes au niveau des tirs au but pour l’Assurancia, Montcalm a été plus de taille lors du troisième match, allant ainsi chercher une victoire de 2 à 1 au Centre Mario Gosselin et surtout, en terminant à égalité avec ses adversaires au niveau des tirs au but avec 27.

Lors des deux premiers matchs, Étienne Marcoux a fait face à 74 lancers et il n’a accordé que six buts. Cependant, ses coéquipiers n’ont inscrit que deux buts sur 38 lancers.

C’est quand même une petite victoire pour les Bâtisseurs d’avoir remporté un match dans cette série puisque les gens étaient nombreux à croire que l’Assurancia allait remporter cette série en 4. Le prochain match aura lieu ce vendredi au Complexe JC Perreault.

Crédit photo : Edouard Nadeau / Le Quotidien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.