On connaît maintenant les quatre équipes qui se disputeront le Frozen Four masculin 2023 pour l’obtention du championnat national division 1 de la NCAA. Il s’agit de Minnesota, l’Université de Boston, Quinnipiac et le Michigan.
Le Frozen Four commencera le jeudi 6 avril à l’Amalie Arena de Tampa, en Floride. Le match ultime de championnat national aura lieu le samedi 8 avril.
En voici davantage sur les équipes.
Minnesota contre l’Université de Boston
La première équipe au classement général, Minnesota, affrontera l’Université de Boston dans un match qui avait été l’une des rivalités les plus intenses du hockey universitaire dans les années 1970. Cependant, les deux équipes ne se sont pas rencontrées dans le tournoi de la NCAA depuis 2012.
Les Gophers du Minnesota possède un mélange d’habiletés et d’expérience. Le gardien de but Justen Close a été brillant dans la dernière ligne droite de la saison et il est aidé par une bonne ligne défensive avec les Jackson LaCombe (ANA) et Ryan Johnson (BUF) et Brock Faber (MIN).
Minnesota est aussi l’équipe de l’attaquant Logan Cooley (PHO), auteur de 20 buts et 37 aides en seulement 37 parties cette saison. La ligne de Cooley, Matt Knies (TOR) et Jimmy Snuggerud (STL) a combiné 148 points au total.
L’espoir du Canadien Rhett Pitlick fait aussi partie du club.
Minnesota affrontera l’Université de Boston de Lane Hutson. Ce dernier s’est donné en spectacle samedi lors des quarts de finale, alors que le défenseur a surpassé l’ancien défenseur des Rangers, Brian Leetch, au chapitre des points inscrits en une saison dans la NCAA par un défenseur âgé de 19 ans et moins.
Quinnipiac contre Michigan
Dans l’autre demi-finale du Frozen Four, Quinnipiac affrontera le Michigan dans une bataille entre l’une des meilleures équipes défensives du pays et l’une des meilleures équipes offensives.
Cette saison, Quinnipiac n’a accordé que 1,5 buts contre par match et seulement 21,7 tirs contre par match. Le pilote Rand Pecknold, qui en est à sa 29e saison à la barre de l’équipe, est reconnu pour son système de jeu hermétique.
Cette saison, leur gardien québécois Yaniv Perets a maintenu une impressionnante moyenne d’efficacité de 0.932.
De leur côté, Michigan peut compter sur Adam Fantilli, espoir en vue lors du prochain repêchage de la LNH.
Luke Hughes, choix de première ronde, quatrième au total par New Jersey en 2021, fait aussi partie de l’équipe.