mai 21, 2024
Pétroliers du Nord

C’est l’heure des séries éliminatoires dans la LNAH

C’est maintenant l’heure des séries éliminatoires dans la LNAH après un calendrier où chaque équipe a joué 36 parties. Le bal printanier débute dès le mercredi 22 mars.

Crédit photo: Big Ben Foto

L’équipe championne de la saison régulière, les Pétroliers du Nord bénéficieront d’un laissez-passer pour la première ronde en vertu d’un dossier de 21-9-4-2 et 48 points. Les Pétroliers ont acquis un précieux point leur de leur dernière rencontre samedi, leur permettant de coiffer l’Assurancia de Thetford pour s’emparer de premier rang. Laval a eu le même nombre de points que Thetford mais les Pétroliers ont eu un meilleur différentiel. Il s’agit d’un premier titre dans la jeune histoire de la concession.

C’est donc dire que les formations deux à sept batailleront au premier tour.

Voici l’horaire des quarts de finale (série quatre de sept)

Montcalm (7) c. Thetford (2)

Rivière-du-Loup (6) c. Jonquière (3)

Sorel-Tracy (5) c. Saint-Georges (4)

«La saison a été chaudement disputée et nous entamons le moment le plus important avec nos hockeyeurs développés chez nous dans notre province, affirme Michel Gaudette, commissaire de la LNAH. On invite les partisans à travers le circuit à venir à l’aréna pour assister à du hockey compétitif de haut niveau. Je garantis que les amateurs ne seront pas déçus du spectacle. L’ambiance partout dans la Ligue sera survoltée ce printemps pour voir le seul hockey de séries éliminatoires de niveau professionnel au Québec. »

Quelques faits marquants de la saison 2022-23

·       Les attaquants Danick Gauthier (Jonquière) et Yannick Tifu (St-Georges) ont terminé en tête des pointeurs avec 54 points. 

       Gauthier est un ancien de Shawinigan et Saint John dans la LHJMQ alors que Tifu a joué en Abitibi (Rouyn Noranda).

·       C’est l’ailier Joey Ratelle (Thetford) avec 25 filets qui a mené le circuit dans cette catégorie. L’ancien de Drummondville et                  Chicoutimi dans la LHJMQ a gagné le championnat des buteurs avec un tour du chapeau au dernier match de la saison, donnant        la victoire aux siens en prolongation! Il a devancé Maxime St-Cyr (Rivière-du-Loup) par un seul filet.  

·       Du côté les défenseurs, c’est Gabriel Bilodeau (Sorel-Tracy) avec 47 points qui a dominé à la ligne bleue. Il a porté les couleurs        de Val d’Or et de Gatineau dans la LHJMQ.

·       Martin Ouellette (Laval) avec 14 gains est celui qui remporte la pole chez les gardiens. Le cerbère a été un rouage important  

      pour les Pétroliers après des années universitaires à l’Université du Maine.

·       Philippe Cadorette (Thetford) a mérité la meilleure moyenne de buts alloués avec 2,79 et a obtenu un excellent pourcentage 

      d’arrêts de ,903. L’ancien de Baie-Comeau et Shawinigan dans la LHJMQ a été une source d’inspiration pour son équipe tout au 

      long de la saison. 

·       Émile Samson (Jonquière) a mérité le meilleur pourcentage d’arrêts du circuit avec ,907. Il a joué pour Blainville-Boisbriand                dans la LHJMQ.

**Communiqué par Francis Dupont – LNAH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).