mai 17, 2024

Mathis Lussier : un honneur amplement mérité pour le gardien

La belle histoire de la semaine dans la LHJMQ appartient à Mathis Lussier, ce gardien appelé en renfort par les Foreurs de Val d’Or, qui a fait partie de l’équipe d’étoiles de la dernière semaine dans la ligue.

Crédit photo: Daphnée Gingras

Parmi les étoiles de la semaine dans la LHJMQ

Les Foreurs étant aux prises avec plusieurs gardiens blessés, Mathis Lussier a été appelé d’urgence en provenance des Inouk de Granby de la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ), en vue d’un voyage de trois parties à Baie-Comeau et Chicoutimi.

Lors de son premier match, le Maskoutain a brillé devant le filet des Foreurs, ayant effectué 48 arrêts dans une victoire de 5-1 contre le Drakkar de Baie-Comeau.

Crédit photo: Foreurs de Val d’Or

Le lendemain, il a obtenu le départ et n’a accordé que deux buts sur 39 tirs, maintenant un pourcentage d’arrêts de 0.949.

Au troisième match, Xavier Sareault a obtenu le départ, mais Lussier est venu en relève en cours de partie.

Au bout du compte, le gardien aura permis aux Foreurs de récolter trois points sur une possibilité de six, à l’extérieur.

Il mérite amplement son succès

Lorsque questionné au téléphone sur son poulain, le directeur général des Inouk, Danny Gélinas, est catégorique.

« Mathis a un parcours pas très commun. Quelques années avant, il a joué Midget BB dans son coin et ensuite avec le Collège St-Hilaire, avant de venir avec nous (les Inouk) comme troisième gardien, l’an passé. À son première départ, il avait accordé quatre buts en quatre minutes. Il a tellement travaillé fort que cette saison, il a commencé comme deuxième gardien avant de prendre davantage de place. »

Danny Gélinas

Cette saison avec les Inouk, le principal intéressé a récolté 11 victoires et sept défaites en temps réglementaire, maintenant une moyenne de buts accordés de 3.08 et une moyenne d’efficacité de 0.906.

Son brio a fait qu’en janvier, le directeur général des Inouk a reçu un appel d’un recruteur des Foreurs et plus tard les choses ont déboulé. Blackburn, Fernandez et Cousineau indisponibles, Maxime Desruisseaux a donc lâché un coup de fil d’urgence à Danny Gélinas à un moment crucial de la saison de ses Inouk.

C’était la fin de notre saison chez les Inouk. Si nous n’avions pas un point, Il était impossible d’avoir un bail pour les séries. On avait besoin de Mathis, mais on voulait qu’il vive cette expérience-là. On s’aurait senti cruel de ne pas le laisser aller, car il a tellement travaillé et il mérite ce succès.

Danny Gélinas

Finalement, Mathis a connu du succès avec les Foreurs et les Inouk ont récolté les points manquants pour avoir un bail lors des séries; un scénario parfait.

Des dires de tous ceux qui le côtoie, Mathis Lussier est vraiment un bon kid et il a mérité sa chance.

Qui sait si son histoire fabuleuse pourrait ressembler à celle d’un Thomas Couture, gardien qui a fait sa place à seulement 19 ans dans la LHJMQ pour connaître une saison du tonnerre avec les Huskies à 20 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).