mai 15, 2024

Le nombre à jour de bagarres par ligue circule actuellement

Depuis l’annonce qu’un vote en faveur de l’abolition des bagarres dans la LHJMQ aurait passé, les passions s’enflamment et plusieurs se demandent quelle est la nécessité d’une telle mesure vue la chute drastique des bagarres dans la ligue depuis quelques années. Voilà que le nombre à jour des bagarres par ligue circule.

Nombre de bagarres à jour en 2022-2023 par ligue:

LigueBatailles
OHL250
WHL208
LHJMQ76
USHL60
LNH266
LAH316
ECHL314

À la vue de ces chiffres, les bagarres sont-elles un réel problème si on compare aux autres circuits, où on veut seulement jouer au pur?

Sans prendre position, le spécialiste du hockey junior Stéphane Leroux a dévoilé que seulement 13% des parties cette année dans la LHJMQ avait eu une bagarre.

Rappelons que le gouvernement s’était fait très vocal dans le passé dans ce dossier et qu’il avait certaines exigences envers la LHJMQ. On peut même avancer que la ministre Charest en a fait son cheval de bataille; pour ne pas faire un mauvais jeu de mots.

Plusieurs anciens joueurs de la LHJMQ et actuels joueurs professionnels, ont également livré le fond de leur pensée à propos de vers où la LHJMQ semble se diriger.

Pour sa part, l’ancien joueur de hockey professionnel et actuel politicien Enrico Ciccone prône depuis un certain temps pour l’abolition des bagarres, lui qui a fait son pain et son beurre avec ses poings dans la LNH. Ce dernier a salué plusieurs fois les efforts du gouvernement en matière de mesures pour contrer les bagarres.

https://twitter.com/enricociccone/status/1632841443852136448?s=46&t=IS5yNPxNJKzSD63GBkm09A

Il sera intéressant de voir la suite des choses et comment s’y prendra le gouvernement, voire la LHJMQ, pour assurer la sécurité des joueurs tout en ne dénaturant pas un sport qui bat de l’aile au Québec actuellement; en voulant le faire évoluer. Rappelons qu’il y a quelques mois, une commission avait délivré un rapport pour amener des solutions afin d’aider le hockey dans la Belle province; au niveau du nombre de joueurs et de la qualité de ceux-ci.

À suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).