mai 22, 2024

Les sept premières joueuses de l’équipe d’expansion de la PHF à Montréal sont connues

La Premier Hockey Federation (PHF) en association avec la nouvelle équipe d’expansion de Montréal, a annoncé les sept premiers joueuses qui ont officiellement signé des contrats pour la saison 2022-23.

Les premières joueuses d’une belle aventure

La formation de Montréal a annoncé que les attaquantes Ann-Sophie Bettez, Kim Deschênes, Jade Downie-Landry, Alexandra Labelle, Sarah Lefort et Kristina Shanahan, ainsi que la défenseure Brigitte Laganière se sont toutes engagées à se joindre à l’équipe. Ces joueuses nommées apporteront un leadership, des habiletés et une culture gagnante à ce qui sera la septième équipe de la ligue.

Une grande joueuse en Ann-Sophie Bettez

Ann-Sophie Bettez est probablement la plus expérimentée du groupe avec 10 saisons de hockey professionnel à son actif. La joueuse de 34 ans a passé les trois dernières saisons avec la PWHPA après sept ans dans la LCHF avec les Stars de Montréal et les Canadiennes.

L’attaquante a été nommée Recrue de l’année de la LCHF en 2013, puis a remporté le Angela James Bowl en 2014 en tant que meilleure marqueuse de la ligue avec 40 points en 23 matchs. La championne de la Coupe Clarkson 2017 a connu sa meilleure saison offensive lors de la dernière campagne 2018-2019 de la LCHF, où elle a récolté 48 points en 26 matchs. Cette année-là, elle participera également à l’équipe nationale féminine du Canada et remportera le bronze au Championnat mondial féminin 2019 de l’IIHF.

Avant de devenir professionnel, Bettez a fait ses classes au niveau universitaire avec les Martlets de McGill, avec qui elle a gagné le titre de recrue de l’année en 2008, un championnat national en 2011 et un de joueuse de l’année U SPORTS en 2012.

Un groupe qui se connait

L’attaquante Kim Deschênes a déjà été coéquipière de Bettez avec les Stars et Canadiennes de Montréal de 2014 à 2019. Elle a connu sa saison offensive la plus productive avec les Canadiennes lors de la campagne 2015-2016, terminant troisième marqueuse d’équipe avec 33 points en 24 matchs.

La saison dernière, Jade Downie-Landry a remporté le trophée Brodrick en tant que joueuse de l’année U SPORTS, avec une production de 14 buts et 27 points en seulement 15 matchs.

Alexandra Labelle a passé les deux dernières saisons en tant que membre de la PWHPA. Elle a joué sa carrière U SPORTS avec les Carabins de Montréal de 2015 à 2020, où elle a totalisé 90 points en 97 matchs et a aidé le programme à remporter un titre de champion national en 2016.

Brigitte Laganière a commencé sa carrière professionnelle après avoir aidé les Stingers de Concordia à remporter leur premier titre national U SPORTS depuis 1999. La défenseure de 25 ans d’Anjou, au Québec, a été nommée sur la première équipe d’étoiles canadiennes lors de la campagne de championnat 2021-22 avec trois buts et 14 passes pour 17 points en 15 matchs.

Sarah Lefort a été une vedette au cours de sa carrière dans la NCAA à l’Université de Boston de 2012 à 2016, où elle a récolté 183 points, dont 92 buts et 91 passes décisives en 146 matchs joués.

Kristina Shanahan vient tout juste de terminer sa carrière universitaire dans la NCAA, jouant cinq saisons pour l’Université du Vermont.

Rappelons que l’équipe d’expansion de Montréal a officiellement débuté ses opérations le 12 juillet avec l’annonce de son groupe de direction qui comprend notamment le président Kevin Raphaël et le vice-président Emmanuel Anderson. Un nom et un logo devraient être dévoilés dans les semaines à venir.

Source: communiqué de la PHF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).