février 24, 2024

20 meilleurs espoirs de la LHJMQ – #1 Nathan Gaucher

Avec peu de temps avant le repêchage de la LNH, il est temps de conclure mon décompte des 20 meilleurs espoirs de la LHJMQ en vue de l’encan 2022.

Le tout premier espoir sur ma liste, Nathan Gaucher, est un attaquant de puissance polyvalent et dynamique.

Crédit photo couverture: Valérie Deleu

Choisi en première ronde du repêchage 2019 de la LHJMQ, l’attaquant des Remparts de Québec attira plusieurs regards des recruteurs LNH dès sa deuxième saison, avec une récolte de 14 buts et 17 passes pour 31 points en 30 matchs. Sa production fut un peu plus lente cette année avec une accumulation de 31 buts et 26 passes pour 57 points en 66 matchs.

Son portrait statistique nous donne un bon avant-goût de son style de jeu.

Crédit graphique: Andy Lehoux

Un professionnel dans l’âme

Gaucher est un attaquant puissant, robuste et compétitif qui s’applique dans tous les aspects du jeu. Le centre droitier est extrêmement responsable dans sa propre zone, et il excelle sur le désavantage numérique. Son excellente lecture de jeu, son agressivité sur le porteur et son bon bâton lui ont permis de perturber plusieurs actions et de créer de nombreux revirements.

L’espoir de 6 pieds 3 pouces combine son imposante force physique avec son haut niveau d’énergie et sa bonne anticipation pour dominer les coins de bandes. Sa combativité et son enthousiasme à jouer dans les endroits restreints sont mis en évidence alors qu’il lutte avec vivacité pour gagner les rondelles libres, fonce au but avec passion et se bat pour chaque rebond dans l’enclave. Sa présence devant le filet, notamment sur l’avantage numérique, est dérangeante et efficace.

Gaucher protège très bien son disque à travers le trafic, et son bon jeu de pieds l’aide à évader sa couverture extérieure. Il possède un tir des poignets absolument foudroyant, et une superbe finition de près. Sa vision et créativité comme fabricant de jeu sont moins régulière, mais très encourageantes pour son profil.

Gaucher est à son meilleur lorsqu’il reste agité et dynamique en transition. Il n’a pas les premiers pas les plus rapides, mais une fois lancer, il dévoile une impressionnante vitesse de pointe. Il adore pousser le tempo sur les sorties de zone, et possède les aptitudes pour être menaçant en contre-attaque.

Difficile d’imaginer Gaucher ne pas percer la LNH — il possède le physique, le mental et la polyvalence pour trouver sa niche sur n’importe quel 3e-4e trio. Son impact offensif assez inconstant laisse présager qu’il ne deviendra jamais un meneur de jeu, mais plutôt un membre de soutien important.

Voici un portrait rapide de ses habiletés lors de mes visionnements, jugé de 1 à 10. Son esprit de compétition, sa maturité physique et son jeu défensif font de lui un l’espoir le polyvalent de la LHJMQ, tandis que son tir et sa vitesse flash son potentiel offensif.

Crédit photo: Valérie Deleu – Crédit graphique: Andy Lehoux

Pour avoir une meilleure idée du talent et potentiel de Gaucher, voici certaines de ses meilleures actions lors de la dernière saison.

Voici donc mon classement des meilleurs espoirs LHJMQ en vue du repêchage de la LNH 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *