À l’occasion des célébrations soulignant leur 50e anniversaire, les Riverains du Collège Charles-Lemoyne ont rendu hommage à l’un des entraîneurs les plus influents de leur histoire, Martin Russell, le mercredi 28 janvier, avant l’affrontement face aux Lions du Lac-Saint-Louis.
Figure marquante du hockey M18 AAA au Québec, Russell a dirigé les Riverains pendant 13 saisons, période au cours de laquelle il s’est imposé comme une référence derrière le banc. Il a établi des standards toujours inégalés dans la ligue, notamment pour le nombre de matchs dirigés (552) et de victoires signées à titre d’entraîneur-chef (325).
Sous sa gouverne, l’organisation a connu plusieurs campagnes mémorables, ponctuées de quatre titres de division, de deux conquêtes des séries éliminatoires et de deux performances sur le podium au championnat canadien, avec une médaille de bronze en 2002 et une médaille d’argent en 2004. Cette contribution exceptionnelle lui a valu une intronisation au Panthéon de la Ligue de hockey M18 AAA du Québec en 2019.
La cérémonie s’est tenue avant la mise au jeu initial dans une atmosphère empreinte d’émotion. Entouré de sa famille et de l’équipe M15 du Collège Charles-Lemoyne qu’il entraîne actuellement, Martin Russell a foulé le tapis rouge sous les applaudissements, alors que les joueurs ont formé une haie d’honneur en son honneur. L’événement a culminé avec la remise d’un chandail commémoratif ainsi que le dévoilement et l’élévation d’une bannière dans les hauteurs du Sportium.
Crédit photo: Mario Marchand

