Les Cataractes de Shawinigan ont offert une performance convaincante, vendredi soir, au Centre Gervais Auto, disposant du Phoenix de Sherbrooke par la marque de 7 à 4.
Félix Lacerte a mené la charge avec un tour du chapeau, prenant ainsi le premier rang des buteurs de la LHJMQ.
Une mise en route efficace
Les hommes de Daniel Renaud entament la rencontre avec intensité. Dès la première période, Félix Lacerte fait bouger les cordages pour donner les devants 1-0 aux locaux après vingt minutes.
Boilard poursuit sur sa lancée
Au deuxième tiers, Raoul Boilard double l’avance des Cataractes en inscrivant son troisième filet de la saison. Sherbrooke réplique aussitôt grâce à Florent Houle, mais Boilard redonne rapidement une priorité de deux buts à Shawinigan.
La soirée prend toutefois une tournure inquiétante lorsque Jordan Lachance bloque un tir en désavantage numérique et quitte la glace visiblement incommodé, aidé par ses coéquipiers. Il est revenu au jeu en 3e période.
Profitant d’une pénalité aux Cataractes, le Phoenix réduit l’écart à 3-2 avec un deuxième but de Houle. Mais dans la dernière minute de la période, Lacerte y va d’un tir précis du poignet pour redonner une avance de deux buts. Après 40 minutes, c’est 4-2 Shawinigan.
Une troisième période sous le signe de l’offensive
En début de troisième, Jiri Klima inscrit le cinquième but des siens en fonçant au filet. Sherbrooke refuse toutefois d’abdiquer et Samuel Rochon ramène l’écart à deux.
Mais Klima en rajoute un autre sur un puissant tir sur réception, suivi du troisième de la soirée de Lacerte, marqué dans un filet désert.
Le Phoenix complète la marque avec un but d’Ilya Kolmakov dans les dernières secondes, mais le résultat ne fait plus de doute : victoire 7-4 des Cataractes.
Lacerte en feu
Toujours privé de son coéquipier Gridin (LAH), Lacerte prend les choses en main. Avec 13 buts en 11 matchs, dont 5 à ses deux dernières rencontres, il est désormais seul au sommet des buteurs de la LHJMQ.
Les trois étoiles du match :
1. #55 Félix Lacerte (SHA) – 3 buts
2. #11 Raoul Boilard (SHA) – 2 buts, 1 passe
3. #97 Jiri Klima (SHA) – 2 buts
Prochain match :
Les Cataractes seront de retour en action demain dès 16 h, alors qu’ils accueilleront Éric Veilleux et les Remparts de Québec, toujours au Centre Gervais Auto.
Crédit photo: Cataractes de Shawinigan

