Le Xtreme Groupe Mondou de Shawinigan a été couronné champion de la coupe LDK grâce à une victoire convaincante de 7 à 3 lors du cinquième match de la série finale. Cette performance a permis à l’équipe de mettre la main sur le trophée après une série âprement disputée.
« C’est probablement la plus belle série que j’ai vue depuis le début de la Ligue nationale de hockey-balle. C’était une véritable guerre de tranchées. Les Hawks de Mirabel ont donné du fil à retordre à Shawinigan, mais lors du match ultime, une équipe est sortie en force, et c’était le Xtreme Groupe Mondou, avec Shawn Élément qui s’est vraiment démarqué », a expliqué Jean-Michael Fortin, descripteur à la webdiffusion lors de la série finale.
Shawn Élément a été nommé Joueur le plus utile des séries éliminatoires. L’attaquant s’est démarqué avec une production offensive remarquable, amassant notamment pas moins de 13 buts en cinq parties dans la série finale. Élément évoluait la saison dernière avec le Reign d’Ontario, dans la Ligue américaine de hockey (LAH).
La grosse performance d’Élément a cependant été ternie par un geste disgracieux d’Olivier Quessy, qui a poussé par-derrière la vedette des Hawks de Mirabel, Maxime St-Cyr, alors qu’il restait quatre minutes à jouer et que Shawinigan menait 6 à 3.
Plusieurs autres joueurs connus ont également contribué à la qualité du spectacle tout au long des séries. Parmi eux, Samuel Hould du National de Québec, Zachary Massicotte, qui a porté les couleurs des Senators de Belleville dans la LAH et des Mariners du Maine dans la ECHL, ainsi que Dohlan Mongrain des Prédateurs de Joliette dans le Junior AAA. Ces trois joueurs évoluaient du côté des champions.
Crédit photo: Xtreme Groupe Mondou de Shawinigan

