Le Lightning s’entend avec Charle-Édouard D’Astous - Source du Hockey
juin 12, 2025
Charles-Edouard D'Astous

Le Lightning s’entend avec Charle-Édouard D’Astous

Le vice-président et directeur général du Lightning de Tampa Bay, Julien BriseBois, a annoncé aujourd’hui que l’équipe a accordé un contrat d’un an à deux volets au défenseur Charle-Édouard D’Astous pour la saison 2025-2026.

Âgé de 27 ans, D’Astous a disputé la dernière saison avec Brynäs IF dans la Ligue élite suédoise (SHL), où il a inscrit 12 buts et récolté 39 points en 49 matchs, tout en affichant un différentiel de +26. Il a contribué de façon significative à la première place de son équipe en saison régulière, avant que Brynäs ne s’incline en finale du championnat suédois contre Luleå HF. Parmi les défenseurs de la SHL, il a terminé à égalité au deuxième rang pour les buts et les points, tout en menant la ligue pour les minutes de pénalité (67), terminant deuxième pour le différentiel et cinquième pour les aides (27). En séries éliminatoires, il a pris part aux 17 rencontres de Brynäs, inscrivant quatre buts, un sommet chez les défenseurs, et écopant de 38 minutes de punition. Il a conclu les séries avec huit points et un différentiel de +7, bons pour le deuxième rang chez les arrières.

Avant son passage en Suède, D’Astous a évolué pendant deux saisons avec le club KooKoo de la Liiga, en Finlande. En 110 matchs, il a accumulé 24 buts et 69 points, menant les défenseurs de son équipe dans toutes les catégories offensives au cours de ses deux campagnes. En 2023-2024, il a été honoré du trophée Pekka Rautakallio, remis au meilleur défenseur du circuit, ainsi que du trophée Juha Rantasila, décerné au défenseur ayant marqué le plus de buts.

D’Astous possède aussi de l’expérience en Amérique du Nord, ayant disputé 23 matchs dans la Ligue américaine avec les Griffins de Grand Rapids et les Eagles du Colorado, en plus de 98 rencontres dans l’ECHL avec les Walleye de Toledo et les Grizzlies de l’Utah. C’est avec l’Utah qu’il a connu une saison remarquable en 2021-2022, menant tous les défenseurs de l’ECHL avec 26 buts et étant nommé défenseur de l’année.

Originaire de Rimouski, au Québec, D’Astous a fait ses classes junior avec l’Océanic de Rimouski dans la LHJMQ. Il y a joué pendant quatre saisons, amassant 181 points en 244 matchs. Capitaine de l’équipe en 2018-2019, il a remporté cette année-là le trophée Émile-Bouchard remis au meilleur défenseur de la ligue.

Source: Lightning de Tampa Bay

Crédit photo: Grizzlies de l’Utah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).