David Savard a annoncé vendredi que la saison actuelle sera sa dernière dans la LNH. Le défenseur de 34 ans mettra un terme à sa carrière après le parcours éliminatoire du Canadien.
« Je suis simplement heureux d’avoir pu vivre ça à Montréal et enfin participer aux séries », a-t-il déclaré alors que le Tricolore se prépare à affronter les Capitals de Washington en première ronde dès lundi.
Savard s’est joint au Canadien en juillet 2021 à titre de joueur autonome, après avoir remporté la Coupe Stanley avec le Lightning de Tampa Bay. Il avait alors signé un contrat de quatre ans d’une valeur de 14 millions de dollars, qui arrive à échéance à la fin de cette saison.
À son arrivée, l’équipe sortait d’une participation à la finale, mais une série de contre-performances dès le début de la saison 2021-2022 a forcé une reconstruction en profondeur. Malgré cette transition, Savard est demeuré un pilier dans le vestiaire, tant pour son expérience que pour son leadership.
Mercredi soir, lors de ce qui aurait pu être son dernier match, sa femme et ses trois enfants ont eu le privilège de s’asseoir sur le banc du Canadien pendant l’échauffement. Mais une victoire de 4-2 contre les Hurricanes de la Caroline a prolongé non seulement la saison de l’équipe, mais aussi la carrière de Savard.
En 14 saisons dans la LNH, disputées avec les Blue Jackets de Columbus, le Lightning de Tampa Bay et le Canadien de Montréal, Savard a accumulé 54 buts et 188 mentions d’aide en 870 matchs de saison régulière.