La Coupe Gilles-Rousseau : un hommage à un bâtisseur de la LNAH - Source du Hockey
juin 12, 2025
Gilles Rousseau

La Coupe Gilles-Rousseau : un hommage à un bâtisseur de la LNAH

À l’approche des séries éliminatoires, la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) a annoncé que le trophée remis aux champions de la ligue portera désormais le nom de Coupe Gilles-Rousseau, en l’honneur d’un homme ayant marqué son histoire.

Le 27 avril dernier, juste avant le coup d’envoi de la finale 2024 entre les 3L de Rivière-du-Loup et l’Assurancia de Thetford, la LNAH a rendu un vibrant hommage à Gilles Rousseau, intronisé au Temple de la renommée à titre de bâtisseur. Son engagement indéfectible a été un pilier essentiel à la survie et à l’évolution de la ligue.

Durant 24 ans, il a consacré son temps et son énergie à la LNAH, naviguant à travers de nombreux défis pour assurer sa viabilité. Il a occupé plusieurs rôles clés, parfois impopulaires, mais toujours avec la volonté de faire avancer la ligue. Directeur général, commissaire par intérim, il a multiplié les responsabilités, mettant son cœur et son dévouement au service de la Ligue.

« C’est un immense honneur pour moi, car j’ai consacré 24 ans à cette ligue, que j’ai vue évoluer et gagner en calibre d’année en année. Mes divers rôles au sein de la LNAH, de 2001 à 2024, m’ont permis de collaborer avec de nombreux propriétaires que j’ai grandement appréciés. C’est un privilège d’accepter que le trophée des champions des séries éliminatoires porte mon nom. Merci pour cette marque de reconnaissance. »

Un retour aux séries à huit équipes

Avec la fin de la saison régulière prévue pour le 9 mars, la LNAH se prépare pour les séries éliminatoires, qui reviendront cette année à un format à huit équipes; suite à l’ajout du Bataillon de Saint-Hyacinthe et du National de Québec dans les cadres de la Ligue. Le premier tour opposera ainsi :

•1er contre 8e

•2e contre 7e

•3e contre 6e

•4e contre 5e

Le classement de la saison régulière déterminera également les affrontements en demi-finale, où l’équipe la mieux classée affrontera celle la moins bien positionnée. Ce même principe s’appliquera pour l’avantage de la glace en finale.

Les quarts de finale, demi-finales et finale se disputeront sous le format 4 de 7, promettant une lutte acharnée pour la première Coupe Gilles-Rousseau de l’histoire de la LNAH.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).