Le 5 février dernier, le Théâtre Granada de Sherbrooke a été le théâtre de la 44e édition du Mérite sportif de l’Estrie, un événement mettant à l’honneur les athlètes, équipes et entraîneurs qui se sont démarqués au cours de la dernière année.
Parmi les lauréats, Kyan Labbé, aujourd’hui membre du Phoenix de Sherbrooke, a été couronné athlète masculin en sport collectif pour ses performances remarquables avec les Cantonniers de Magog la saison passée. Labbé a joué un rôle clé dans la conquête du championnat des séries éliminatoires de la Ligue de hockey M18 AAA du Québec (LHM18AAAQ), avant d’aider son équipe à remporter la Coupe Telus au niveau national. Il s’est illustré en étant nommé joueur par excellence des séries éliminatoires dans la Ligue M18 AAA ainsi qu’à la Coupe Telus, une reconnaissance qui témoigne de son impact sur la glace.
Au niveau collectif, les Cantonniers de Magog – édition 2023-2024 ont été récompensés en tant qu’équipe d’excellence après avoir décroché les grands honneurs à la Coupe Telus, où ils ont triomphé face aux Wheat Kings de Brandon.
Chez les femmes, Gabrielle Santerre, attaquante des Gaiters de l’Université Bishop’s, a reçu le prix d’athlète féminine en sport collectif. Santerre a marqué l’histoire en étant nommée à la fois recrue de l’année et joueuse la plus utile au Québec, un exploit inédit dans le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).
D’autres figures marquantes du hockey estrien étaient également en lice pour une distinction. Samuel Collard, entraîneur-chef des Cantonniers de Magog, et Simon-Xavier Cyr, actuellement avec les Olympiques de Gatineau, ont tous deux été finalistes dans leur catégorie respective.
Crédit photo: Luc Hamel