Le Canada est éliminé en quart de finale au Championnat mondial junior - Source du Hockey
janvier 18, 2025

Le Canada est éliminé en quart de finale au Championnat mondial junior

Le Championnat mondial junior 2025 s’est terminé de façon brutale pour le Canada, battu 4-3 par la Tchéquie en quart de finale à Ottawa. Un but d’Adam Jecho, inscrit avec seulement 39,4 secondes à faire en troisième période, a scellé le sort de l’équipe hôtesse, mettant un terme à un tournoi marqué par l’indiscipline et les performances en dents de scie.

Malgré un effort pour combler un déficit de deux buts en troisième période, les Canadiens ont vu leurs espoirs s’évanouir devant une foule abasourdie. Cette défaite évince le Canada de la ronde des médailles pour une deuxième année consécutive, un fait inédit depuis l’instauration du format actuel du tournoi en 1996.

Le Canada avait promis de corriger ses problèmes de discipline après sa défaite contre les États-Unis en phase de groupes, mais ces promesses sont restées vaines. Une série de pénalités coûteuses a une fois de plus miné leurs efforts. Une double erreur en première période, d’abord une pénalité inutile de Calum Ritchie, suivie d’un cinq minutes infligé à Cole Beaudoin pour une mise en échec dangereuse, a permis à la Tchéquie de prendre son élan.

Malgré tout, Tanner Howe a ravivé les espoirs canadiens en inscrivant un but en désavantage numérique. Le Canada a marqué de nouveau quelques moments plus tard…dans son propre but, lorsque la rondelle a rebondi de façon imprévisible, forçant Sam Dickinson à marquer accidentellement contre son camp. Puis, avec seulement 2,1 secondes à faire au premier tiers, Eduard Sale a profité d’une contre-attaque pour porter la marque à 3-1.

Regain de vie du Canada en deuxième période, alors que Porter Martone a réduit l’écart avec un but en avantage numérique. En troisième période, Bradly Nadeau a même créé l’égalité après qu’un premier but de son coéquipier Ethan Gauthier ait été refusé pour obstruction sur le gardien.

Toutefois, l’indiscipline a une fois de plus rattrapé les Canadiens. Une pénalité d’Andrew Gibson a offert une chance en or à la Tchéquie, et Adam Jecho a coupé les jambes d’un pays entier.

Cette défaite vient souligner les failles d’un tournoi où le Canada n’a jamais réussi à trouver sa vitesse de croisière. Après coup, plusieurs partisans contestent l’alignement de même que tout le personnel de l’équipe.

Crédit photo: Hockey Canada

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).