Depuis que la NCAA a changé le règlement concernant éligibilité des joueurs de la LCH dans son circuit, la BCHL perd de nombreux joueurs.
La semaine dernière seulement, 29 joueurs qui évoluaient dans la BCHL ont demandé un transfert vers les trois circuits de la LCH et il est évident que ces départs ont un impact important. D’ailleurs, selon Dave Dawson, soit une personne qui travaille au sein de la AJHL, la BCHL tiendra une réunion d’urgence le week-end prochain afin de discuter d’un plan de match pour mieux gérer ces nombreux départs.
Rappelons que la BCHL était une destination de choix pour les joueurs qui souhaitaient emprunter la route des universités américaines puisqu’ils ne pouvaient pas jouer dans la LCH pour conserver leurs droits d’évoluer aux États-Unis. Or, la nouvelle réglementation fait en sorte qu’un joueur peut maintenant jouer dans la LHJMQ, la OHL ou la WHL et faire le saut dans la NCAA par la suite en respectant certaines conditions.
Notons que quelques joueurs de la LNH toujours actifs aujourd’hui ont emprunté ce parcours et parmi les noms les plus significatifs, nous retrouvons Jamie Benn, Alex Newhook, Kent Johnson et Devon Toews.
Crédit photo : BCHL