La grève des employés municipaux de la Ville de Saint-Georges est désormais terminée, permettant ainsi au Cool FM de Saint-Georges et aux Condors du Cégep Beauce-Appalaches, de retrouver sous peu son domicile au Centre sportif Lacroix-Dutil.
Lors de l’assemblée générale tenue ce soir, les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs municipaux de la Ville de Saint-Georges (CSN) ont approuvé à 91 % (29 voix contre 3) l’hypothèse de règlement présentée par la conciliatrice du ministère du Travail le 25 octobre 2024. La partie patronale ayant également accepté cette proposition, la grève générale illimitée est officiellement levée. Le protocole de retour au travail prévoit une reprise progressive à partir du 11 novembre, pour un retour complet de l’ensemble des équipes le 15 novembre.
La nouvelle convention collective couvrira la période du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2027. Elle comprend une augmentation du taux horaire des employés syndiqués, qui atteindra 30 $ dès le 1er janvier 2025, ainsi qu’un montant forfaitaire pouvant aller jusqu’à 3000 $.
En plus de ces améliorations salariales, la convention prévoit également la création d’un comité de relations de travail, une révision du calcul de l’ancienneté et la mise en place de blocs horaires pour offrir une meilleure stabilité aux employés de l’aréna durant la saison.
Pour rappel, le Cool FM a conclu sa saison 2023-2024 au Centre Caztel de Sainte-Marie et a dû, jusqu’à présent, disputer ses matchs de la saison 2024-2025 à Beauceville dans un aréna aux capacités d’accueil réduites. Les Condors du Cégep de Beauce-Appalaches dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ) ont dû faire la même chose.
Source: Marc-André Lepage