Jonathan Marchessault est maintenant un immortel chez les Remparts - Source du Hockey
novembre 2, 2024

Jonathan Marchessault est maintenant un immortel chez les Remparts

Samedi, les Remparts de Québec ont accueilli un nouveau membre dans leur prestigieux cercle des immortels, en retirant le chandail numéro 18 de l’attaquant Jonathan Marchessault, lors d’une cérémonie au Centre Vidéotron. Cet événement s’est déroulé dans une atmosphère empreinte d’émotion, d’autant plus que Marchessault venait de perdre sa mère, Lesly, quelques jours auparavant.

Malgré cette tragédie, la famille Marchessault a choisi de maintenir la cérémonie, souhaitant honorer la mémoire de Mme Marchessault, qui, selon les mots de l’organisation, aurait ardemment désiré être présente à cette occasion spéciale. « Jonathan Marchessault et sa famille ont pris la décision de maintenir la cérémonie d’aujourd’hui, afin de profiter de ce moment pour rendre hommage à Mme Marchessault qui aurait aimé plus que tout y assister », ont exprimé les Remparts dans un communiqué touchant, tout en offrant leurs sincères condoléances à la famille endeuillée.

Dans ce contexte particulièrement poignant, Jonathan Marchessault a observé avec une grande émotion son numéro 18 être hissé au plafond du Centre Vidéotron, rejoignant ainsi ceux de légendes telles que Guy Lafleur (no 4), Guy Chouinard (no 7), Réal Cloutier (no 10), André Savard (no 12), Simon Gagné (no 12), Éric Chouinard (no 7), Alexander Radulov (no 22) et Marc-Édouard Vlasic (no 44), déjà honorés par l’organisation.

Marchessault avait été repêché par les Remparts en 12e ronde lors du repêchage de 2007. Il a marqué l’histoire de l’équipe au cours de ses quatre saisons avec les Diables Rouges, accumulant une impressionnante fiche de 98 buts et 141 passes pour un total de 239 points en 254 matchs. Ces statistiques lui ont valu la septième place au classement des meilleurs pointeurs de l’histoire des Remparts depuis leur retour en 1997.

L’aventure professionnelle de Jonathan Marchessault a débuté en 2011. Malgré le fait qu’il n’ait jamais été repêché par une équipe de la LNH, il s’est rapidement imposé dans la Ligue américaine de hockey avec le Whale du Connecticut, où il a enregistré 24 buts et 50 passes en 76 rencontres lors de sa première saison.

Le 31 janvier 2013, Marchessault a disputé son premier match dans la LNH sous les couleurs des Blue Jackets de Columbus. Depuis, il a joué un total de 638 parties dans la ligue avec les Blue Jackets, le Lightning de Tampa Bay, les Panthers de la Floride et les Golden Knights de Vegas, inscrivant 230 buts et 257 passes pour un total de 487 points.

La carrière de Marchessault a atteint son apogée à l’été 2023, lorsqu’il a soulevé la Coupe Stanley avec les Golden Knights de Vegas. De plus, il a été couronné du prestigieux trophée Conn-Smythe, remis au joueur par excellence des séries éliminatoires, un honneur qui souligne sa contribution exceptionnelle au triomphe de son équipe.

Crédit photo: Remparts de Québec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).