Lors du Gala de la Ligue canadienne de hockey tenu à Saginaw ce samedi, la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) a brillé par la performance de ses représentants.
Parmi les lauréats, William Rousseau, gardien des Huskies de Rouyn-Noranda, a été désigné gardien par excellence de l’année dans tout le hockey junior canadien. Rousseau a réalisé une saison remarquable avec 34 victoires, 10 défaites et cinq revers en temps supplémentaire, affichant une moyenne de buts alloués de 2,24 et un taux d’efficacité de ,924 en 50 matchs.
De son côté, Jean-François Grégoire, entraîneur-chef du Drakkar de Baie-Comeau, a été couronné entraîneur de l’année. Sous sa direction, le Drakkar a dominé la saison régulière de la LHJMQ, accumulant 109 points, soit sept de plus que les Voltigeurs de Drummondville, classés en deuxième position. Malgré une élimination en séries éliminatoires par ces mêmes Voltigeurs, le Drakkar a terminé la saison avec une impressionnante fiche de 53-12-3, se positionnant au premier rang de toutes les équipes de la LCH.
Par ailleurs, le trophée du joueur de l’année a été attribué à Jagger Firkus, des Warriors de Moose Jaw. Espoir du Kraken de Seattle, Firkus a dominé les pointeurs nationaux avec un total de 126 points, dont 61 buts. Enfin, Zayne Parekh, du Spirit de Saginaw, a été nommé défenseur de l’année grâce à ses 96 points, dont 33 filets, un record à sa position au sein de la LCH.