Vendredi soir, au Complexe sportif de St-Augustin-de-Desmaures, marquait le 2000e match de l’histoire du Blizzard du Séminaire St-François, avec une célébration rassemblant une cinquantaine d’anciens joueurs, dont Simon Gagné, Joé Juneau, Christian Laflamme, Alain Côté, Michel Petit, Claude Verret, Jean-Philippe Côté, Pascal Pelletier et Éric Chouinard, l’actuel directeur général de l’équipe.

La Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec a été fondée en 1976, et actuellement, seuls trois des cinq équipes originales sont encore en activité : les Lions du Lac St-Louis, les Riverains du Collège Charles-Lemoyne et le Blizzard du Séminaire Saint-François, anciennement connu sous le nom de Couillard de Sainte-Foy.
« C’est important pour nous de savoir d’où l’on vient. Pour nous, lors de ce 2000e match depuis la mise au jeu du 26 septembre 1976, il est essentiel de souligner tous ceux qui ont porté l’uniforme de la franchise et de saluer les 14 entraîneurs-chefs qui se sont succédé derrière le banc », a expliqué le gouverneur du Blizzard, Alain Parenteau.
Avant le match, Jean-Claude Cantin, le premier entraîneur-chef du Couillard, a effectué la mise au jeu protocolaire.
Alors que le Blizzard visait une quatrième victoire consécutive, Olivier Laverdière a ouvert le pointage, marquant le 8900e but de l’histoire de la franchise. Malgré les nombreuses attaques et échappées de l’équipe de Mikaël Tam, Noah Preston Moore, en grande forme du côté des Albatros, a repoussé plusieurs de leurs tentatives. Les visiteurs ont finalement égalisé en fin de deuxième période grâce à Hugo Brisebois, à seulement 0,9 seconde.
En troisième période, le Blizzard a repris le contrôle du jeu. Samuel Rochon, le jour de son anniversaire, a donné l’avantage aux locaux, suivi d’un but de Mathieu Plante dans un filet désert. Le Blizzard remporte le match 3 à 1, décrochant ainsi le titre de champion de la saison régulière pour la première fois depuis 2016-17.
Crédit photo: Catherine Hardy