Brandon Gignac disputera son premier match dans l’uniforme des Canadiens, mardi contre les Capitals de Washington.
Gignac est un choix de troisième ronde des Devils du New Jersey, 80e au total, lors du repêchage 2016 de la LNH. À cette époque, il venait de sortir d’une saison de 61 points, dont 24 buts, en 67 parties avec les Cataractes de Shawinigan.
Il a disputé ses premiers matchs chez les professionnels la saison suivante avec les Devils d’Albany dans la Ligue américaine de hockey (LAH). Lors de la saison 2018-2019, précisément le 9 mars 2019, il a disputé son premier match dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Il aura pris cinq ans pour que l’attaquant puisse ravoir une chance de se prouver dans la grande ligue.
Cette saison avec le Rocket, le principal intéressé a compilé 42 points, dont 14 buts, en 43 parties. Au sein du Canadien, on lui a accordé suffisamment de confiance pour lui faire signer un contrat. Certes, le départ de Sean Monahan pour Winnipeg et la suspension à Brendan Gallagher auront aidé, mais il aura sa chance. Lors de l’entraînement de lundi, l’entraîneur-chef Martin St. Louis avait placé Gignac au centre de Josh Anderson et Lucas Condotta, qui a également été rappelé dimanche des Rocket pour son deuxième séjour cette saison avec Montréal. Gignac était même sur la deuxième unité de jeu de puissance des Canadiens, tandis que Tanner Pearson remplaçait Monahan sur la première unité.
Pour Gignac, ce match est le fruit de ses efforts. Pour les partisans, il doit représenter également une source d’inspiration pour les jeunes joueurs de hockey aspirants. Son ascension démontre que la détermination, le travail acharné et la passion peuvent transformer les rêves en réalité.
Crédit photo: Canadien de Montréal