Un représentant légal d’Alex Formenton a validé que l’ancien joueur de la LNH est confronté à des accusations à London, en Ontario. Dans une correspondance électronique, l’avocat basé à Toronto, Daniel Brown, a indiqué que la police avait porté des accusations contre plusieurs joueurs, dont Formenton, en relation avec un incident survenu en 2018.
Le Globe and Mail a indiqué qu’Alex Formenton s’était présenté à la police de London plus tôt dans la journée. L’équipe juridique de Formenton a déclaré dans un rapport que la police de London avait inculpé plusieurs joueurs, y compris Formenton, en relation avec une accusation datant de 2018. Ils ont ajouté que Formenton défendrait fermement son innocence et ont demandé aux gens de ne pas juger précipitamment sans examiner toutes les preuves disponibles. Le journal, citant deux sources anonymes, a rapporté cette semaine que les accusations étaient liées à une présumée agression sexuelle collective contre une femme dans une chambre d’hôtel à London, en Ontario, en 2018. Aucune des allégations n’a été prouvée devant les tribunaux. Formenton, ancien joueur des Sénateurs d’Ottawa, évoluait jusqu’à tout récemment en Suisse. Selon un rapport, cinq membres de cette équipe junior en 2018 avaient été convoqués par la police pour répondre à des accusations d’agression sexuelle.
Formenton, choisi au 47e rang lors du repêchage de 2017 par les Sénateurs, a atteint un sommet en carrière avec 18 buts et 32 points lors de la saison 2021-2022. N’ayant pas trouvé d’accord sur un nouveau contrat en tant que joueur autonome avec compensation, il a plutôt signé un contrat en Suisse. Son équipe suisse, le HC Ambri-Piotta, a évoqué des raisons personnelles pour expliquer son départ et a indiqué qu’il avait été autorisé à rentrer au Canada.