Plus tôt ce matin, la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) conviait les médias à une conférence de presse, alors que le commissaire Mario Cecchini a dirigé la séance, dévoilant notamment une série de nouvelles mesures visant à renforcer la sécurité et le bien-être des joueurs et du personnel en vue de la saison 2023-2024.
Les entraîneurs-chefs, les directeurs généraux et les thérapeutes du sport ont récemment reçu une formation à propos de la sensibilisation et l’éducation face à certains sujets comme les comportements alternatifs et positifs face à des comportements toxiques.
La Ligue a révélé un accord avec l’Officier des plaintes, dont le rôle est d’analyser les plaintes liées aux abus, au harcèlement et à la violence. Le processus s’effectuera pas un partie indépendant afin que les joueurs et le personnel puissent signaler les situations préoccupantes.
Le code de conduite et le code du vestiaire
La LHJMQ a aussi annoncé la mise en place d’un Code de vestiaire et d’un Code de conduite. Le Code de conduite énonce les valeurs fondamentales de la ligue et les comportements attendus en accord avec ces valeurs. On parle des valeurs comme le respect de soi, des autres et des règles, l’intégrité, la sécurité, la dignité, l’esprit sportif, l’amélioration de soi, l’engagement, la persévérance, l’honnêteté et la bienveillance.
Dans la même veine, le Code de vestiaire représente un engagement officiel envers les comportements attendus de la part des joueurs et du personnel. Les joueurs et le personnel devront se conformer aux nouvelles exigences, en signant un papier officiel.
Outre la nouvelle règle sur les bagarres et l’introduction des iPad au banc des pénalités pour les révisions vidéo par les arbitres, la LHJMQ a également quelques modifications du livre des règlements pour la saison à venir. Voici l’ensemble des nouvelles règles rassemblées dans un document: https://media.chl.ca/wp-content/uploads/sites/2/2023/09/20135140/18.1.0_FRA_LHJMQ-Nouvelles-Regles-de-jeu-2023-2024.pdf
Source: LHJMQ