Le bureau de la Ligue canadienne de hockey a dévoilé mardi la composition de l’équipe LCH qui participera au Défi des Espoirs LCH/États-Unis, les 25 et 26 novembre à Calgary et Lethbridge. Quatre joueurs de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec ont été sélectionnés par la Centrale de recrutement de la LNH.
Les attaquants Maddox Dagenais, des Remparts de Québec, et Egor Shilov, des Tigres de Victoriaville, ainsi que les défenseurs Xavier Villeneuve, de l’Armada de Blainville-Boisbriand, et Charlie Morrison, également des Remparts, représenteront la LHJMQ lors de l’événement.
L’an dernier, la première édition du Défi LCH/États-Unis comptait deux représentants de la LHJMQ, Caleb Desnoyers, des Wildcats de Moncton, et Justin Carbonneau, de l’Armada. Tous deux sont devenus des choix de premier tour lors du repêchage de la LNH en juin dernier.
Shilov et Villeneuve ont récemment obtenu la cote « A » sur la liste préliminaire de la Centrale de recrutement, ce qui indique qu’ils sont considérés comme des espoirs de première ronde pour le repêchage de 2026. Shilov, une recrue dans la LHJMQ, occupe actuellement le quatrième rang des meilleurs pointeurs du circuit avec 21 points, dont sept buts et quatorze passes, en douze matchs.
Villeneuve se trouve tout juste devant lui avec 22 points, dont huit buts et quatorze passes, en quatorze rencontres. Il domine ainsi la ligue chez les défenseurs.
Dagenais et Morrison ont pour leur part obtenu une cote « B », qui les classe parmi les espoirs de deuxième ou troisième tour. Dagenais, un attaquant de six pieds trois pouces et 195 livres, compte neuf points, soit trois buts et six passes, en treize matchs. Morrison n’a pas encore disputé de rencontre cette saison en raison d’une blessure.
Source: Raphaël Doucet/LHJMQ
Crédit photo: Sébastien Gervais

