Ce soir, dans le cadre d’un deuxième match en deux soirs à domicile, les Cataractes recevaient la visite des Remparts de Québec.
Avant la rencontre, deux joueurs shawiniganais ont atteint des plateaux importants :
• Mathys Fernandez disputait son 100e départ dans la LHJMQ.
• Jordan Tourigny jouait son 273e match en carrière avec les Cataractes, dépassant Stéphane Robidas au deuxième rang de l’histoire de la franchise chez les défenseurs.
Et quelle soirée ce fut pour célébrer ces jalons : victoire éclatante de 7 à 0 des Cataractes!
Fernandez a été tout simplement phénoménal, repoussant 37 tirs pour mériter un blanchissage magistral.
Première période
Les Remparts débutent le match avec intensité, bombardant Fernandez de tirs, mais le gardien shawiniganais ferme la porte. Mathieu Plante ouvre la marque pour Shawinigan, 1-0. Malgré un avantage de 17-9 au chapitre des tirs pour les visiteurs, Fernandez tient le fort.
Deuxième période
La foudre s’abat sur les Remparts dès le début du deuxième vingt. Chad Lygitsakos inscrit son 4e de la saison, suivi de Raoul Boilard qui triple l’avance, 3-0.
En désavantage numérique, Fernandez, Forget et Dupuis orchestrent une superbe séquence profitant d’un mauvais changement des Remparts. Dupuis marque son premier, 4-0.
En avantage numérique, Félix Lacerte poursuit sa séquence de feu avec son 6e but en trois matchs, ce qui chasse Benjamin Lelièvre du match. Son remplaçant, Timothy Bolduc, cède dès son premier lancer sur un tir de Jiri Klima, 6-0. Pendant ce temps, Fernandez continue son festival d’arrêts, déjà 30 au compteur après deux périodes.
Troisième période
Frédéric Bergeron profite de quelques séquences en avantage numérique pour démontrer de belles choses. Peu après, Elias Schneider complète la marque en ajoutant l’insulte à l’injure, 7-0 Shawinigan. Cette fois, aucune remontée possible pour Québec, la marque finale est sans appel.
Une autre soirée de trois points pour Raoul Boilard, qui continue d’impressionner.
Les trois étoiles du match :
1. #29 Mathys Fernandez (SHA) 37 arrêts, blanchissage
2. #72 Chad Lygitsakos (SHA) 1 but, 1 passe
3. #5 Mathieu Plante (SHA) 1 passe
Prochain rendez-vous :
Les Cataractes prendront la route de Terre-Neuve la fin de semaine prochaine pour y disputer deux matchs en deux soirs, une première dans l’histoire de l’équipe.
Crédit photo: Vincent Létourneau

