Canadiens

Le Canadien en tête de liste dans la LNH

Déjà environ deux semaines de passé depuis le retour de la LNH, et la ¨Sainte-Flanelle¨ est non seulement première de la division Nord Scotia, mais aussi de la LNH. En effet, ils occupent le premier rang du classement général avec une récolte de 10 points sur une possibilité de 12. Le Canadien s’est seulement incliné à deux reprises, lors du premier match contre les Maple Leafs en prolongation (5-4) et contre les Canucks en fusillade (6-5). Ils sont donc invaincus en temps réglementaire cette saison.

Une attaque qui fonctionne à plein régime

Lors des dernières saisons, on reprochait surtout au Canadien de se fier seulement qu’à leur cerbère, Carey Price. Cet adage est maintenant chose du passé. Après six matchs, Montréal se retrouve alors au premier rang dans la LNH en matière de buts marqués, avec 29 buts. Il faut dire que les récents ajouts à l’équipe, dont Tyler Toffoli ainsi que Josh Anderson ont réellement donné un coup de pouce à la troupe de Claude Julien. Les quatre trios fonctionnent à plein régime et ils sont tous et chacun bien balancés. De plus, on a enfin trouvé nos fameux joueurs de centre de talent, en Jesperi Kotkaniemi et Nick Suzuki.

Jesperi Kotkaniemi
Jesperi Kotkaniemi / Source : Getty image

Le Finlandais s’est nettement amélioré. On avait déjà pu le constater lors des récentes séries éliminatoires, mais il commence à s’implanter et à devenir un joueur important au sein du Canadien. En ce moment, il évolue avec, Tyler Toffoli et Joel Armia (Corey Perry, suite à sa blessure). Avec ces joueurs, il affiche une récolte d’un but et deux passes en 6 matchs et un différentiel de +4.

Pour Nick Suzuki, c’est encore mieux! Le jeune joueur âgé de seulement 21 ans connaît un début de saison exceptionnelle. Ayant noirci la feuille de pointage à six reprises, il possède deux buts et quatre passes au compteur. L’attaquant originaire de London en Ontario évolue avec Jonathan Drouin et Josh Anderson, ce dernier acquis des Blue Jackets de Columbus en échange de Max Domi.

Suzuki est aussi sur une lancée historique. Il est devenu le deuxième joueur de la glorieuse histoire de la LNH à récolter au moins un point dans les six premiers matchs à l’extérieur. Il se classe au troisième rang des pointeurs de l’équipe avec six points, en égalité avec Tomas Tatar et Jonathan Drouin.

Une solide défensive

Jeff Petry
Jeff Petry / Source : Jess Starr

Il faut dire que la défensive joue un rôle important au récent succès de l’équipe. En effet, le défenseur Jeff Petry se retrouve au sommet des défenseurs de la LNH avec une récolte de 7 points en 6 rencontres. Celui-ci joue avec confiance et rapidité. Sera-t-il un candidat pour le trophée Norris? Cela reste à voir, mais il est sur la bonne voie.

Le capitaine de l’équipe Shea Weber, maintenant âgé de 35 ans ne dérougit pas. Le robuste défenseur continue de faire un très bon travail en zone défensive. Celui-ci joue selon ses moyens et n’en fait jamais trop. Il connaît ses limites. Il affiche jusuqu’ici 4 points en 6 rencontres, avec un différentiel de -1, jouant plus de 20 minutes par match.

Que dire du nouveau venu Alexander Romanov? Il ne cesse d’impressionner et montrer des signes évidents de maturité. C’est un excellent patineur avec une très bonne vision du jeu. Il a démontré toutes ses qualités de passeurs lors du but de Tomas Tatar contre les Maple Leafs. Romanov n’a pas peur de tirer. Le défenseur est définitivement une surprise cette saison et un très bel atout pour la troupe de Claude Julien. Le Russe a inscrit son premier filet dans la LNH face à la troupe de Connor McDavid, sur un lancer frappé.

Pour les autres défenseurs comme, Kulak, Edmundson et Chariot, ils font un travail juste et équitable. Par ailleurs, Edmundson fraîchement arrivé des Hurricanes, a vengé le coup vicieux de Tyler Myers à l’égard de Armia, lors d’un combat samedi. C’est rafraîchissant de voir un joueur défendre ses coéquipiers.

Le meilleur duo de la LNH?

Carey Price
Carey Price / Source ; Claus Andersen

Jusqu’ici, Carey Price et Jake Allen se partagent brillamment le filet de l’équipe. Par son brio, le nouveau venu des Blues de Saint-Louis doit fort probablement une motivation supplémentaire à Carey Price. Nous n’avions pas eu un aussi bon gardien pour seconder Price depuis Jaroslav Halak. Allen n’a pas encore subi de défaite en deux matchs, cummulant une moyenne de 2.01 et un pourcentage d’arrêt de 0,907.

Si on jette un coup d’œil au dossier de Carey Price, celui-ci a récolté deux victoires. Cependant, il a plié face au Maple Leafs en prolongation et aux Canucks en fusillade. Il cumule une moins bonne moyenne qu’Allen, avec 3,14 et un pourcentage d’arrêt de 0,893. Cela ne m’inquiète pas. Il fait les arrêts clés et son équipe est souvent indisciplinée. Les ajustements seront effectués au courant de la saison.

Vos attentes pour la suite des hostilités?

Le Canadien a sur papier la meilleure équipe depuis plus d’une décennie, et cela se reflète sur la patinoire. Elle possède probablement l’une des attaques les mieux balancées, une défensive très solide et un duo de gardiens digne de ce nom. Les attentes sont-elles trop élevées? Une chose est sûre, c’est que présentement les glorieux connaissent un excellent début de saison!

Croyez-vous aux chances du CH de finir premier de leur division? Quelles sont vos attentes concernant le CH pour cette saison?

Laisser un commentaire

Paperblog
%d blogueurs aiment cette page :