Canadiens LNH

Et si le Canadien repêchait Hendrix Lapierre?

Nous sommes actuellement dans la période du pré-repêchage dans la LNH, alors que la première ronde de cet encan 2020 s’amorcera mardi soir prochain. L’édition sera plus que spéciale puisqu’elle se fera en ligne en raison de la pandémie. Les partisans montréalais seront déçus, car ils auraient pu assister en direct du Centre Bell à la sélection du Québécois Alexis Lafrenière au tout premier rang.

Nombreux sont les fans du CH qui auraient aimé voir Lafrenière repêché par le Tricolore, mais un autre Québécois d’envergure pourrait possiblement aboutir à Montréal. On parle ici d’Hendrix Lapierre à qui il est très difficile de déterminer à quel rang il sortira mardi prochain.

Portrait d’Hendrix Lapierre

L’an dernier, Hendrix Lapierre en était à sa deuxième saison avec les Saguenéens de Chicoutimi. En 19 matchs, le joueur de centre de 6 pieds et 180 livres avait amassé 2 buts et 15 mentions d’aide pour un total de 17 points. C’est dommage, car Chicoutimi avait vraiment une équipe dominante avec entre autres Dawson Mercer, Raphael Lavoie, Rafael Harvey-Pinard, Félix Bibeau et Artemi Kniazev. Dire qu’au tout début de la saison 2019-2020, plusieurs experts comme Bob McKenzie de TSN voyaient Hendrix Lapierre en tant que deuxième meilleur espoir en Amérique du Nord derrière nul autre qu’Alexis Lafrenière. Cependant, le tout s’est gâché en raison des blessures subies. Rien n’empêche qu’il sera accueilli avec fierté par une équipe de la LNH. D’ailleurs, Hendrix compare son style de jeu à celui de Patrice Bergeron des Bruins de Boston ou à Evgeny Kuznetsov des Capitals de Washington.

Pour les recruteurs de la LNH, le dernier souvenir concernant Lapierre est celui d’un joueur qui avait une réputation d’un joueur fragile. Rappelons qu’il a manqué une très grande partie de la saison dernière, ratant un total de 49 matchs. C’est très malheureux pour un joueur étant dans son année de repêchage puisque c’est l’année la plus excitante pour un jeune joueur de hockey.

Natif de Gatineau, Hendrix Lapierre sera presqu’assurément choisi par l’une des 31 équipes de la LNH lors du repêchage de la semaine prochaine. Celui-ci est actuellement au camp des Saguenéens de Chicoutimi dans la LHJMQ.

Et si le Canadien repêchait Hendrix Lapierre?

On sait qu’à moins d’une transaction, le Canadien de Montréal aura droit de parole au 16ème rang total à l’encan amateur. Plusieurs noms furent évoqués dans les différents médias comme choix possible concernant le Bleu-Blanc-Rouge. Mais pourquoi ne pas utiliser ce choix pour ajouter Hendrix Lapierre dans les rangs du Canadien?

Ce joueur de centre viendrait s’ajouter aux Nick Suzuki et Jesperi Kotkaniemi de ce monde. Disons que le besoin le plus criant de la Sainte-Flanelle n’est pas au centre, mais de nos jours, la valeur pour un joueur de centre est très élevée.

Imaginez la potentielle ligne de centre si le Canadien parvenait à repêcher l’attaquant des Sags, en plus d’avoir les Nick Suzuki, Jesperi Kotkaniemi. Les fans du Canadien auraient donc une ligne de centre très intéressante à se mettre sous la dent. Attendons à mardi soir avant de se prononcer. Ce qui pourrait faire hésiter Marc Bergevin est vraiment le fait qu’Hendrix Lapierre a subi plusieurs blessures par le passé. Lapierre reste un choix risqué pour l’état-major du CH. Toutefois, s’il arrive à éviter d’être sur la touche, l’attaquant pourra s’épanouir et potentiellement acquérir le statut de joueur vedette dans la LNH.

En tant que partisans du Canadien de Montréal, seriez-vous content si le Canadien repêchait Hendrix Lapierre mardi soir prochain lors de la sélection du 16ème choix total de l’encan 2020?

(1 commentaire)

Laisser un commentaire

Paperblog
%d blogueurs aiment cette page :